Promotions

Cire, bougies et encaustique

La cire produite par les abeilles est une substance noble. 

Haute en valeur énergétique elle vous éclairera.

Par sa grande résistance, elle protégera vos meubles et parquets.

Par ses nombreux constituants elle nourrira votre peau.

Lire plus

Elle est produite par 8 glandes situées à la face ventrale de l’abdomen entre le 13° et le 18° jour de l’abeille. Lors de cette production, on peut la trouver sous forme de fines paillettes blanches transparentes. Les abeilles les ramassent avec les pattes postérieures, les travaillent avec les mandibules, y ajoute de la salive, et elles se les passent de voisines à voisines, jusqu’à une assembleuse au bord du rayon. Cette disposition d’abeilles en chaînes est caractéristique des abeilles cirières.

La récolte par l’homme peut se faire :

  • à partir des opercules (c’est souvent la cire la plus pure), qui seront fondues et incorporées dans différentes préparations cosmétiques : savons et crèmes, très recherchées pour les peaux sèches, délicates, dévitalisées. La cire nettoie l’épiderme, nourrit le derme, elle possède des propriétés cicatrisantes, et anti-inflammatoires utiles pour lutter contre les gerçures. C’est pourquoi on la retrouve souvent comme ingrédient dans la préparation de stick pour les lèvres.
  • la fonte des vieux rayons. Cette cire souvent plus riche en propolis, est utilisée plus rarement dans les cosmétiques, plus souvent dans des bougies, moules divers, dans des vernis, et pour la fabrication d’encaustiques pour protéger meubles et parquets. En métallurgie également elle est utilisée pour polir certaines pièces. La fabrication d’encaustique est simple, il suffit de mélanger des fines particules de cires (opercules ou cire râpée ou broyées) avec de la térébenthine. Suivant les proportions, l’encaustique sera liquide ou pâteuse.
Haut de la page